Un premier foyer de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage de 4 000 poules pondeuses à Rives Dervoises. Une zone de protection d’un rayon de 3 km a été mise en place dans cette commune (au nord de la D 173).
Une zone de surveillance d’un rayon de 10 km est mise en place pour éviter tout risque de diffusion du virus, elle englobe Ceffonds, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Frampas, La Porte du Der, Planrupt, Thilleux et Voillecomte.
« Dans ces périmètres « tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux sont soumis à des prescriptions spécifiques. Les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP » précise la Préfecture de la Haute-Marne. Les 4 000 poules de l’élevage concerné ont été abattues et l’éleveur sera indemnisé des pertes subies.
La préfète de la Haute-Marne appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous pour limiter la propagation de ce virus qui n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec les oiseaux, ni par la consommation de volailles ou d’oeufs.
Mesures à prendre par l’ensemble de la population
- Mise à l’abri des oiseaux captifs, des basse-cours, des volailles en élevage et de toutes espèces.
- Ne pas manipuler les oiseaux morts.
- Ne pas rentrer en contact avec les animaux malades ou agonisants et ne pas les déplacer.
- Surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers.
- Signaler la présence d’oiseaux sauvages morts au maire de votre commune et attendre les consignes avant toute intervention.
Les communes disposent de points de collectes et se chargeront de l’organisation de leur enlèvement par le service public.
Mesures à prendre par les professionnels
- Claustration ou protection par filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles.
- Mise à l’abri des volailles dans les établissements détenant plus de 50 oiseaux.
-Interdiction des rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours). - Renforcement des mesures de biosécurité lors du transport de palmipèdes.
- Encadrement strict de l’utilisation des appelants et du mouvement de gibier à plumes.
Toute mortalité anormale d’oiseau d’élevage ou domestique doit être signalée au vétérinaire et à la DETSPP (ddetspp-spae@haute-marne.gouv.fr).

