Les projets tutorés au programme de la rentrée pour les GPN

« Suite à la demande de professionnels de l’environnement du territoire, les étudiants ont choisi un projet qu’ils réaliseront de A à Z au cours de leur année » souligne Ugo GIACOSA, co-responsable du BTS. Les étudiants doivent comprendre et analyser une commande et organiser leur réflexion afin d’apporter une solution réalisable. Trois projets ont été donnés en mai et la commande doit être rendue en mars 2025. Les étudiants seront évalués sur leur compte-rendu et leur implication personnelle.

Les étudiants réalisant les inventaires au sein de la forêt communale de Jonchery.

Réaliser l’inventaire d’espèces animales à enjeux


Le service départemental de l’Office Français de la Biodiversité de la Haute-Marne souhaite améliorer sa connaissance sur un certain nombre d’espèces protégées.
C’est ainsi que les étudiants vont devoir prospecter les tronçons de rivières pour chercher la discrète Loutre d’Europe, le Guêpier d’Europe, le Cincle Plongeur ou encore les dernières écrevisses autochtones de nos rivières haut-marnaises.
Tous passionnés de nature, Loic G, Lucas, Charlène et Loic R ont choisi ce projet afin d’allier leur passion et cette expérience très formatrice pour leur futur professionnel. « Les premières prospections en kayak sur les rivières ont plutôt été riches en observation » se réjouissent les jeunes qui devront, à terme, proposer des actions de restauration et de protection à mettre en oeuvre afin de maintenir la présence de ces espèces et de leurs habitats.

Mettre en valeur le Vallon de la Lochère à Vivey


Le Vallon de la Lochère est un endroit situé au sein du Parc national de forêts regorgeant d’une biodiversité extraordinaire et variée. En partenariat avec l’établissement public, Gabin, Jules et Nathan vont devoir concevoir un sentier d’interprétation permettant de mettre en exergue le patrimoine naturel avec la présence de marais ou d’espèces rares est menacées mais aussi le patrimoine culturel et historique du site.
« On a déjà réfléchi a quelques points clés du site comme l’ancien bief ou la saulaie » racontent les 3 étudiants. Ils ont également le privilège de choisir le mobilier à mettre en oeuvre comme l’implantation d’un sentier en bois en effet tunnel ou encore la pose de mirador pour observer la saulaie du dessus.

Proposer une gestion des parcelles forestières


Julie, Gabrielle et Baptiste, en partenariat avec l’Office National des Forêts de Haute-Marne, vont devoir commencer par identifier les différents peuplements forestiers présents au sein de cette fo-rêt.« C’est une forêt avec plein de milieux différents et la présence d’une faune et d’une flore variées » se félicitent les 3 étudiants qui devront particulièrement prendre en compte les zones hu-mides et étudier l’équilibre forêt-gibier dans les propositions de gestion à mettre en oeuvre. Une fois ces propositions faites et validées, les étudiants devront réaliser une cartographie détaillée des enjeux présents au sein de la parcelle pour renforcer l’aménagement forestier.
Au final, encore une belle façon pour nos futurs naturalistes de cultiver les réussites !
MFR