A la MFR de Haute-Marne, les BTS1 Gestion et protection de la nature (GPN) ont travaillé sur le génie écologique et l’animation nature d’un public.
Depuis la rentrée, les BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) 1ère année de la Maison Familiale Rurale de Haute-Marne du site de Buxières-lès-Villiers ont travaillé sur deux Unités d’Enseignement essentielles à leur formation : le génie écologique et l’animation nature d’un public. Ces enseignements sont basés sur des commandes concrètes proposées par des structures de l’environnement utiles à l’évaluation des jeunes en formation.
Restauration de la pelouse sèche du Mont de Latrecey
Le génie écologique consiste à entretenir et restaurer les milieux naturels afin d’assurer leur bon fonctionnement. Les GPN ont mis en application leur enseignement sur la pelouse sèche du Mont de Latrecey, un milieu naturel remarquable de 18 hectares géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne. Romaric LECONTE, chargé de mission territorial, a missionné les étudiants sur l’entretien d’une partie de la pelouse. Par groupe de 3 ou 4, les étudiants ont commencé par réaliser une Notice d’Organisation de Chantier, le 10 Décembre 2024, permettant d’organiser et de planifier les actions à mettre en oeuvre sur le site en toute sécurité.
Le 14 janvier dernier, les étudiants ont mis en application les opérations prévues durant la phase préparatoire en encadrant une classe de première Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) de la MFR. « C’est une expérience très enrichissante de pouvoir répondre à une commande concrète proposée par le conservatoire » se réjouit Alexandre, étudiant de première année. Une attention toute particulière a également été portée sur la détermination des essences par les bourgeons afin de reconnaitre les arbres à conserver ou à enlever permettant de retrouver un bon fonctionnement écologique de ce site exceptionnel. En effet, « grâce au partenariat avec la MFR depuis plus de 12 ans, les pelouses sèches du territoire retrouvent petit à petit leur état écologique satisfaisant » souligne Romaric LECONTE.
Animation des patrimoines de Buxières-lès-Villiers
En adéquation avec leur formation, les étudiants de première année ont proposé des animations nature à des jeunes de la Maison du Temps Libre de Chaumont, le 11 décembre 2024. Par groupe de 3 ou 4, les GPN ont choisi des éléments du patrimoine naturel ou culturel permettant de mettre en valeur la commune de Buxières-lès-Villiers tout en apprenant sur l’environnement.
Louanne, Alexandre, Paul et Anaïs ont choisi de valoriser le lavoir communal en présentant les amphibiens et leur mode de vie. Les espèces patrimoniales et les arbres de la MFR ont été mis en exergue par un conte, permettant de créer une potion pour lutter contre les créatures imaginaires de la MFR, proposés par Hugo, Stan et Timothée.
Quant à Julien, Adrien, Léo et Candice, ils ont décidé de présenter la faune forestière présente sur la commune et partir à la découverte des oiseaux présents au sein de la MFR pour découvrir leur spécificité.
Margot, Samuel, Guillaume et Élina ont présenté les spécificités d’une mare et de ses habitants. Quant à Alexis, Noah et Emma, ils ont fait découvrir les empreintes des animaux présents au sein de la forêt communale. Ces différentes animations permettent de montrer aux jeunes de la Maison du Temps Libre la potentielle biodiversité commune présente aux alentours de chez eux.
Ces deux projets permettent aux jeunes de répondre à des commandes concrètes en lien avec leur formation tout en leur permettant de devenir de futurs techniciens de l’environnement. Une belle façon de « cultiver les réussites » conclut Ugo GIACOSA, co-responsable de la filière GPN.