La Section Départementale des Anciens Exploitants (SDAE) s’est réunie pour son Assemblée Générale le 15 octobre à SEMOUTIERS. Au programme : la réforme des retraites, les élections à la Chambre d’Agriculture et la prévention des vols.
Une année bien remplie
La SDAE 52 compte 297 adhérents contre 257 en 2023 ; elle a attiré 75 nouveaux cotisants. Martine HENRISSAT, Secrétaire-Générale de la SDAE, s’est félicitée de cette forte progression résultant d’une grosse campagne de relance en mars 2024. Mais un constat s’impose : les jeunes retraités ne sont pas prêts à adhérer à la Section. La Secrétaire-Générale a lancé un appel aux participants présents « C’est à vous de faire la promotion de notre Section et d’être nos ambassadeurs. Il est donc de notre devoir de tout faire pour assurer la continuité entre les adhésions FD et SDAE ».
Elle a retracé l’activité de la Section durant cette année passée et est notamment revenue sur les deux journées conviviales organisées en mai et en octobre. Ces journées ont remporté un vif succès, réunissant plus de 70 personnes au Château de CIREY SUR BLAISE, et près de 50 personnes à l’Abbaye d’AUBERIVE. Forte de cette réussite, la SDAE compte bien renouveler ces rencontres en 2025.
Fermages 2024 : + 5,23 %
Le Président de la Section, Richard BOURBON, a rappelé l’avancée des travaux sur la réforme des retraites et le chemin restant à parcourir pour obtenir 85% du SMIC pour tous les retraités agricoles, anciens exploitants et conjoints. « le travail (syndical) n’est jamais achevé, c’est un combat permanent ».
Il espère que les retraités agricoles seront épargnés par les restrictions budgétaires annoncées par le nouveau gouvernement ; il s’est réjoui de la hausse de l’indice des fermages qui s’élève à + 5,23 % en 2024 (5,63 % en 2023).
Concernant les Impôts Fonciers, les bases cadastrales ont été revalorisées de 3,90 % (contre 7,10 % en 2023). En raison des aléas climatiques, les propriétaires fonciers vont bénéficier de dégrèvements calamités (30 % sur les terres, 50 % sur les prés) à reverser en intégralité aux fermiers en place.
Début de la campagne électorale
Richard BOURBON est revenu sur l’échéance prochaine que sont les élections à la Chambre d’Agriculture. Fort heureusement, la mesure excluant du vote les anciens exploitants en retraite depuis plus de 12 ans a été abandonnée. Le Président a insisté sur l’importance d’aller voter : « On compte sur chacun d’entre vous » « Le taux de participation aux dernières élections était de 28,34 % au national pour le collège 4 anciens exploitants, 37,76 % en Haute-Marne. La marge de manœuvre est donc importante et chaque voix compte ».
Léa HEYDE, animatrice à la FDSEA, a expliqué à l’Assemblée le calendrier des élections et leur futur déroulement.
2024 : mauvaise année pour les exploitants
Pour sa part, Thierry LAHAYE, Secrétaire-Générale du syndicat majoritaire, a fait un rappel de la conjoncture, laquelle est bien morose.
Les crises sanitaires, la météo capricieuse et les contraintes règlementaires pèsent lourdement sur les exploitations et le moral des agriculteurs. Il a également appelé les adhérents à aller voter en masse en janvier prochain.
Restez vigilant
La SDAE avait invité la gendarmerie à s’exprimer sur les dangers des nouvelles technologies et la prévention des escroqueries. L’adjudant Pierrick BADENOT, Commandant adjoint à la Maison de protection des familles de la Haute-Marne (cellule dédiée au public vulnérable telle qu’enfants, seniors et victimes conjugales), a mis en garde les ainés sur l’utilisation d’Internet et les achats en ligne. Il a rappelé les règles de prudence sur le démarchage à domicile et les mesures à prendre pour éviter les cambriolages (éclairage extérieur, vidéoprotection, retirer les clés des véhicules,…).
Il a terminé son propos par la mise en place de l’Opération Tranquillité Seniors -OTS- qui prévient l’isolement des personnes âgées en organisant des patrouilles et des visites de gendarmerie à domicile.
L’Assemblée s’est achevée par un repas dansant où les convives ont pu se déhancher sur des airs d’accordéon.