Le 4 octobre, 26 jeunes recrues de la gendarmerie se sont déplacées à la Maison de l’Agriculture, puis ont visité l’EARL du Coteau, à Biesles. Ce dispositif, mené pour la troisième année consécutive, permet une connaissance mutuelle entre les services de gendarmerie et le monde agricole.
Alors qu’à l’échelle nationale, les infractions à l’encontre du monde agricole se multiplient, le groupement de gendarmerie départementale en collaboration avec les acteurs du monde agricole haut-marnais a pris différentes mesures. Il s’agit d’une part de limiter les atteintes envers les biens et les personnes, et d’autre part de développer une meilleure connaissance réciproque. Dans le cadre de ce plan d’actions, la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne a invité la gendarmerie départementale le 4 octobre afin de sensibiliser les gendarmes en poste et 26 jeunes recrues aux réalités du monde agricole.
« Beaucoup de jeunes recrues sont plutôt issues d’un milieu urbain, donc ne connaissent pas forcément le milieu agricole », explique le lieutenant-colonel Fouquet, commandant en second du groupement de gendarmerie. « C’est important de connaître les difficultés des agriculteurs et surtout leurs attentes. C’est aussi l’occasion pour nous de faire passer des messages sur nos attentes, car c’est une relation réciproque. C’est mieux quand on se connaît, cela permet de dénouer des situations ».
« Cette rencontre est importante car on est un département rural, avec des exploitations souvent assez isolées, donc qui peuvent être confrontées à des vols », ajoute Jennifer Humbert, attachée de direction à la Chambre d’agriculture.
Visite de ferme
Dans un premier temps, les gendarmes se sont déplacés à la Maison de l’Agriculture à Chaumont pour une présentation de l’agriculture haut-marnaise en quelques chiffres, les différents systèmes agricoles mis en œuvre ou encore les problématiques liées aux respects de l’environnement, à la sécurité des biens et des personnes.
Par la suite les jeunes recrues de la gendarmerie sont allées à l’EARL du Coteau, une exploitation en polyculture élevage à Biesles. En faisant visiter leur ferme, Michel André et sa fille Céline ont abordé les problématiques auxquelles sont confrontées les agriculteurs : conflits de voisinage, atteintes aux biens comme des vols de GPS, de carburant, de matériels ou d’animaux…
Ce type de rencontre, mise en place chaque année depuis trois ans, est un dispositif efficace pour permettre aux gendarmes de mieux connaître l’agriculture et comprendre son fonctionnement.
« Alerte Agri 52 » pour lutter contre les méfaits
En parallèle de cette action de meilleure connaissance réciproque, la Chambre d’agriculture et la gendarmerie ont mis en place le dispositif « Alerte Agri 52 », un réseau d’alerte par SMS destiné à mieux lutter contre contre la délinquance à l’encontre des exploitants agricoles. L’objectif de ce dispositif est de diffuser rapidement et de façon étendue l’information afin de prévenir la commission de méfaits à l’encontre des professionnels du monde agricole, et ainsi limiter les agissements néfastes.
Vous pouvez vous inscrire à « Alerte Agri 52 » en scannant ce QR code.