Hervé Fournier, de la MSA, est intervenu à cette session de formation organisée par la FDSEA.

Une nouvelle formation au document unique

Après le succès de la première journée de formation pour la réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) au profit des exploitants agricoles, le 23 avril 2024, la FDSEA 52 a organisé une nouvelle session de formation à Langres le 28 novembre dernier.

Pour rappel, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnel (DUERP) est obligatoire depuis 2001 dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié.

L’employeur doit :
• Evaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail.
• Prendre des mesures nécessaires pour les éviter et réduire leur impact.
• Consigner les risques dans un document.
• Mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation, et veiller au respect des consignes de sécurité.

En cas de non-respect de ces obligations, la responsabilité civile et/ou pénale de l’employeur peut être engagée.

5 exploitants ont participé à cette session de formation, animée par la FDSEA 52, en collaboration avec Monsieur Hervé FOURNIER, Conseiller en prévention de la MSA SUD CHAMPAGNE.

Les thèmes suivants ont été abordés :
• Rappel des règles de sécurité : importance du port des EPI (équipements de protection individuelle), affichages obligatoires, vérifications périodiques, risques de chutes de hauteur, règles de conduite des tracteurs ou engins agricoles…
• Démarche d’évaluation des risques et mesures de prévention qui peuvent être mises en place.

L’après-midi a été consacrée à la pratique et à l’utilisation de l’interface SYSTERA, outil créé par la FNSEA et répondant aux problématiques des exploitants agricoles. Tous les participants ont pu commencer la rédaction ou la mise à jour de leur Document Unique grâce à une base de données pré-établie et évolutive. Ils ont pu choisir les activités, les risques et les mesures de prévention correspondant à leur exploitation, et ont pu en créer de nouveaux, pour ensuite générer leur Document Unique.

Cette formation fut riche en échanges, et chacun a pris conscience de l’importance de la sécurité sur sa ferme.

D’autres sessions seront organisées en 2025, n’hésitez pas à contacter la FDSEA 52 (service Main d’œuvre au 03 25 35 03 70) pour de plus amples renseignements !

Pour la FDSEA 52 – Véronique LUCHIER