Enedis alerte les agriculteurs sur les risques électriques et rappelle les règles de sécurité à tenir. L’application « LigneAlerte » permet de signaler la proximité des lignes électriques.
Les agriculteurs sont exposés au risque électrique dans leur travail quotidien. Lors de la période estivale de nombreux accidents surviennent entre des machines agricoles et des lignes électriques. Conduire un engin à proximité d’ouvrages comporte des risques : envergure importante des engins, baisse de vigilance liée à la chaleur et à la fatigue… En cas d’accident l’exploitant agricole peut s’électrocuter ou s’électriser, l’engin peut subir d’importants dégâts. De nombreux foyers peuvent également être privés d’électricité.
Même sans toucher une ligne électrique, le danger existe. Vous pouvez provoquer un arc électrique (appelé « amorçage ») qui entraînera une électrocution. Un court-circuit peut provoquer un dégagement de chaleur allant jusqu’à 10 000°C au cœur de l’arc électrique. Ce phénomène est lié au passage du courant électrique sur une ligne via l’air qui l’entoure, un milieu en principe isolant. Il ne suffit pas de toucher une ligne électrique pour risquer une électrisation.
La prudence est de mise : ne manoeuvrez pas seul sous les lignes avec des engins de grande hauteur, ne rehaussez pas votre terrain et ne stockez rien sous une ligne électrique. Si vous devez élaguer ou apporter une modification à proximité d’un ouvrage électrique, contactez votre interlocuteur Enedis ou RTE habituel. Ayez le réflexe de repérer les lignes avant de commencer les travaux, l’application pour smartphone LigneAlerte permet de signaler la proximité des lignes électriques. Il est conseillé de limiter les interventions de nuit ou par mauvaise visibilité dans les zones traversées par des lignes électriques. Enfin, veillez à former les salariés et les prestataires agricoles aux risques liés à l’électricité.
Les règles de sécurité
-Ne jamais toucher les pylônes ou une ligne, même un câble isolé.
-Ne jamais toucher une branche ou tout objet tombé sur une ligne.
-Ne pas faire de feu sous les lignes électriques.
-Ne pas s’approcher, ni approcher d’objet à moins de 3 mètres des lignes de tension inférieure à 50 000 volts (lignes basse tension et haute tension) et à moins de 5 mètres des lignes de tension supérieure à 50 000 volts (lignes RTE).
-Ne jamais toucher un arbre dont les branches sont trop proches d’une ligne en fils nus (à moins d’1 mètre en basse tension et 2 mètres en haute tension) ou en contact direct avec un câble isolé.
Que faire en cas d’accident ?
-En cas d’accrochage ou de chute de câble, restez à l’intérieur de votre engin tant que les équipes Enedis ne vous autorisent pas à descendre.
-Alertez pour interdire l’accès à d’autres personnes.
-Appelez le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence unique européen).
-Pour éviter d’être vous-même électrisé ou électrocuté, ne touchez pas les personnes ni les objets encore en contact avec l’ouvrage électrique.
Il n’y a qu’ERDF ou RTE qui peut avec certitude vous dire si la ligne est hors tension. Numéro de dépannage ENEDIS : 09 72 67 50 52.