Le projet Cigéo, s’il est autorisé, sera implanté à la limite entre la Meuse et la Haute-Marne sur environ 665 hectares, dont une grande part sur des terres agricoles. Une étude préalable agricole, publiée en 2020, a identifié les incidences économiques induites sur la filière du territoire concerné, à savoir les quatre anciens cantons de Gondrecourt-le-Château (55), Ligny-en-Barrois (55), Montiers-sur-Saulx (55) et Poissons (52).

Projet retenu par le comité de pilotage : un équipement mobile de traitement sanitaire des ovins.
En 2023, un fonds de compensation de 4,4 millions d’euros a été mis en place à destination des acteurs agricoles, industriels et territoriaux, afin de soutenir le développement de projets novateurs, durables et respectueux de l’environnement, sur le territoire concerné.
À ce jour, le comité de pilotage du fonds de compensation agricole piloté par l’Andra, a accompagné une quinzaine de dossiers pour un montant de 2,1 millions d’euros.

Module de filtration par osmose inverse du « petit-lait » issu de la fabrication du fromage
. Afin de porter à connaissance ce dispositif d’aide, notamment au travers du témoignage de certains porteurs de projet, une réunion d’information, aura lieu le :
Mardi 25 novembre 2025 à 13h45
À l’Espace Technologique de Saudron Inscriptions par téléphone au 03.29.77.49.58 ou par courriel à l’adresse suivante :

