Un nouvel arrêté préfectoral interdit le stationnement et réglemente l’accès près du lac du Der, aux trois étangs d’Outines et à l’étang de la Horre. Jugeant la situation sanitaire très préoccupante, la Chambre d’agriculture a voté une motion lors de sa session.
Dans un communiqué daté du 15 novembre, la Préfecture de la Haute-Marne rappelle que « les mesures exceptionnelles prises depuis le début de l’épizootie ont montré leur utilité pour limiter la propagation du virus et protéger les élevages. Pour rappel, les activités humaines dans les zones naturelles plus exposées compte tenu de la présence d’oiseaux sauvages infectés doivent faire l’objet de précautions sanitaires afin d’éviter la circulation et la diffusion du virus en dehors de ces zones ».
En prévision de l’afflux de visiteurs attendu dans le cadre du Festival de la photo de Montier-en-Der, les préfets de l’Aube, la Marne et la Haute-Marne ont pris des mesures de prévention supplémentaires jusqu’au 27 novembre, en lien avec les maires concernés.
Aux abords du lac du Der, des trois étangs d’Outines et l’étang de la Horre :
-le stationnement dans les espaces naturels est interdit en dehors des parkings dédiés, les accès et la circulation dans ces espaces sont réglementés,
-le camping et le bivouac sont interdits en dehors des campings ouverts durant toute cette période.
Ces mesures s’appliquent aux personnes et aux véhicules, à l’exception des services de l’État et des collectivités territoriales. Les précautions particulières en termes de pédiluves, de changement de tenue et de nettoyage et désinfection continuent de s’appliquer. Les préfets font appel au civisme de chacun pour respecter ces mesures. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

La Chambre d’agriculture inquiète
Inquiète par « la situation sanitaire très préoccupante » et la menace de pertes économiques chez les éleveurs, la Chambre d’agriculture a voté, lors de sa session du 18 novembre, une motion pour demander aux services départementaux de l’État le déploiement de moyens nécessaires pour faire respecter cet arrêté. « Lors du festival nous allons mettre en avant cet arrêté préfectoral et sensibiliser les gens pour qu’ils le respectent », souligne Thierry Lahaye, président de la Chambre d’agriculture.
Par cette motion la Chambre d’agriculture souhaite que la vaccination soit reconnue comme un outil de prévention et demande que « l’État trouve, par une ambition politique majeure, la stratégie à la hauteur de l’enjeu pour que la vaccination soit effective ». La Chambre d’agriculture veut que l’État maintiennent les indemnisations et soit « à l’écoute des inquiétudes légitimes des éleveurs concernés dans les zones migratoires de l’avifaune sauvage quant au risque de transmission entre espèces ».
Dans un communiqué du 17 novembre, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé l’ouverture d’un dispositif d’indemnisation de 4 millions d’euros financé par l’État visant à « compenser les pertes liées à l’arrêt de production dans les exploitations situées en zones réglementées, en raison des interdictions de mise en place et de mouvements de volailles. Les pertes subies pendant les mesures de restriction sanitaire ayant conduit à des vides sanitaires prolongés seront indemnisées à hauteur de 90 % ».

