Organisée par la FDSEA de la Haute-Marne, la ferme ouverte du samedi 14 juin au GAEC de Séville, à Ravennefontaines, a rencontré un beau succès en accueillant près de 400 visiteurs.
Placée sous le signe de la découverte, de la convivialité et des échanges, cette manifestation a permis au grand public de partir à la rencontre du monde agricole et de ceux qui le font vivre au quotidien.
Tout au long de la journée, petits et grands ont pu profiter de nombreuses animations proposées sur l’exploitation. Les enfants se sont particulièrement amusés lors des courses de tracteurs à pédales, de la pêche aux canards ou encore du « parcours du p’tit fermier ».
Les visiteurs ont également pu découvrir l’univers de la ferme à travers un parcours sensoriel, un marché de producteur, des démonstrations d’autochargeuse pour le nourrissage des bêtes et des visites libres de l’exploitation.
Mieux connaître le métier d’agriculteur
Au-delà de son aspect festif, cette journée avait pour objectif de mieux faire connaître le métier d’agriculteur, ses réalités, ses savoir-faire et les défis auxquels la profession est confrontée.
La FDSEA remercie les Jeunes Agriculteurs de Bourbonne et de Montigny-Clefmont, qui ont assuré la restauration et la buvette, contribuant au confort et à la convivialité de la manifestation ainsi que ses partenaires, SARL AJAP, CLAAS et Esprit Paysan Chaumont, pour leur participation à la tombola grâce aux nombreux lots offerts. Leur soutien a largement contribué au succès de cette journée.
Enfin, elle tient à remercier chaleureusement les exploitants du GAEC de Séville pour leur accueil et leur disponibilité, ainsi que l’ensemble des bénévoles mobilisés tout au long de l’événement.
Une belle édition qui confirme l’intérêt du public pour la découverte de l’agriculture et qui témoigne de l’importance de ces moments de rencontres.
Texte et Photos – Léa Heyde

