Les Rubriques de Marguerite, publiées pendant treize ans dans L’Avenir Agricole, sortent sous la forme d’un recueil intitulé « Vachement coach ». Pour son auteure Cécile Foissey, la parution de ce livre qu’elle auto-édite est un rêve qui se concrétise.
Formatrice, médiatrice et coach à la Chambre d’agriculture de Haute-Marne, Cécile Foissey a écrit les « Rubriques de Marguerite » pendant 13 ans. Marguerite est la vache de Gégé, éleveur dans le Bassigny en Gaec avec son père Michel. Pleine d’amour et de sagesse, elle a la particularité de s’intéresser au bien-être des humains. Les histoires de cette vache laitière ont été publiées dans L’Avenir Agricole de 2007 à 2020, au rythme de huit par an, soit une centaine au total. Les rubriques de Marguerite ont également été diffusées sur le site internet de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne et dans la revue Agriculture de Groupe, ou simplement envoyées par mail à un groupe d’abonnés.
« L’idée est de rendre accessible certains sujets parfois difficiles à aborder, d’où l’idée de faire parler une vache. Elle voit ce qui se passe autour d’elle, elle peut dire plus de choses. Elle peut avoir ce regard à la fois bienveillant parce qu’elle adore les humains, mais à la fois un peu décalé. Le challenge de Marguerite c’est être simple sans être simpliste et être léger tout en étant sérieux » explique Cécile Foissey. Si les rubriques ne sont pas des témoignages à proprement parler, elles sont néanmoins nourries par des choses entendues, vécues, ou puisées dans des livres et des formations professionnelles.
Un livre pour transmettre
Pour ses 50 ans, Cécile Foissey décide de « se faire un cadeau », et de regrouper ses rubriques dans un livre : « La transmission, c’est quelque chose d’important pour moi. Transmettre de façon accessible pour le plus grand nombre ». Encouragée par son mari, elle part dans l’aventure de l’auto-édition le 15 octobre 2023 en se donnant l’objectif de présenter le livre au prochain Salon de l’Agriculture. Elle choisit l’illustrateur Cled’12 pour accompagner ses textes, « Quand j’ai vu ses dessins, j’ai tout de suite su que c’était ce qu’il fallait pour Marguerite, il est incroyable. C’était une belle aventure de travailler avec lui ! » Ensuite vient la difficile étape de choisir les rubriques. Finalement 34 thèmes sont retenus, allant de « cultiver les relations comme on cultive une plante » à « comment faire son deuil ? ». Le livre « Vachement coach » est mis en prévente sur une plateforme de financement participatif en décembre. C’est un succès avec 150 livres pré-commandés en 24 heures, pour au final 313 exemplaires en un mois. L’ouvrage sera par la suite imprimé le 10 janvier 2024 par l’imprimerie de Champagne à Langres.
Cécile Foissey a donc réussi son défi, son livre est prêt pour le Salon de l’Agriculture. Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture lui permettent même de présenter son ouvrage avec Cled’12 sur le stand prestige du Grand Est. « C’était une aventure le Salon de l’agriculture. J’ai fait deux web-télés, j’ai rencontré le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, le président de la MSA Pascal Cormery et même Karine Le Marchand » explique l’auteure.
« Ce livre, c’est un rêve qui se réalise, c’est mon quatrième enfant » relate l’auteure, émue par le bons retours de ses lecteurs qui lui disent que c’est un livre qui « parle à tout le monde ». Selon elle, s’auto-éditer aura été « une expérience de liberté totale », même si la partie commerciale est plus difficile. « Cela m’a fait penser aux producteurs qui font de la vente directe. Vendre est un métier à part entière, très différent de celui de produire. Cela demande beaucoup d’énergie, c’est difficile mais très stimulant ».
Vachement coach est disponible sur Chaumont à Esprit Paysan et à la librairie La Une ou sur demande par mail à cecilefoissey@hotmail.com au prix de 20 euros. Cecile Foissey sera également présente avec son livre au color run à Breuvannes le 15 juin, à la foire bio de Coiffy le 28 juillet, à la fête de l’agriculture à Pierrefontaines le 25 août, à la foire de Montigny le 29 septembre et à la foire de Poussay les 19 et 20 octobre.