Trois étudiantes du lycée agricole Edgard Pisani organisent une conférence sur la transhumance à l’Hotel de Ville de Chaumont le mercredi 2 avril. Pour l’occasion une transhumance partira du lycée et rejoindra les Halles où se tiendra un marché de producteurs.
Dans le cadre de leur PIC (Projet initiative et communication), Charline Renaud, Mallaury Rivet, Salomé Fouchet, en deuxième année de BTS Production animale au lycée agricole de Choignes, souhaitent mettre en avant la transhumance. « J’ai participé au Salon de l’agriculture en 2022, l’année où il a été décidé de faire une transhumance à grande échelle, 2022 brebis sont passées sous l’arc de triomphe. J’ai trouvé ça très joli à voir et intéressant », raconte Salomé Fouchet.
Les trois étudiantes décident d’en faire le coeur de leur projet et de le reproduire à Chaumont. « C’est insolite de faire passer des animaux dans la ville, cela montre que l’agriculture peut aussi être quelque chose d’amusant. Le but est de mettre en avant cette pratique agricole que peu de gens connaissent dans notre territoire », expliquent-elles. Pour ce faire, Hugues Fischer, éleveur à Vouécourt, mettra à disposition une trentaine de brebis Berrichonnes, et Bruno Bablon, éleveur à Fresnoy en Bassigny, six chevaux Ardennais.
La transhumance partira du lycée agricole de Choignes le mercredi 2 avril à 14h30. Après un trajet de 4 km les animaux arriveront aux halles de Chaumont vers 16h. Les animaux seront parqués sur place pour que le public puisse en profiter. Des plaquettes présenteront les origines et les caractéristiques des deux races.
Valoriser des parcelles
Puis une conférence aura lieu à l’Hôtel de Ville de Chaumont à 16h15. Laurent Solas technicien à la Chambre d’agriculture de Saône et Loire, présentera les origines de la transhumance et les bienfaits de l’éco-pâturage. Ce dernier permet de valoriser des parcelles : couverts céréaliers, vignes, vergers… ou encore entretenir des parcs photovoltaïques. Des atouts intéressants pour les agriculteurs haut-marnais. « Ces pratiques sont du gagnant-gagnant, et pour les éleveurs de moutons et pour les exploitants des parcelles », relève Charline Renaud. Cette conférence gratuite d’une heure est ouverte à tous, « aussi bien pour le grand public que pour les éleveurs qui veulent s’informer car il y aura une partie technique », précise Mallaury Rivet.
En parallèle un marché de producteurs se tiendra aux Halles de 16h30 à 20h et un food truck assurera la restauration. « Il y aura une dizaine de producteurs, la plupart ne sont pas présents au marché le samedi matin, cela leur permettra de se faire connaître », indique les étudiantes. Un stand présentera les différentes formations du lycée agricole Edgard Pisani. Des affiches mettront à l’honneur les races des animaux de l’exploitation agricole et bien sûr la transhumance.
Ce gros projet est réalisé en partenariat avec le Ville de Chaumont. « On n’aurait pas pu faire cet évènement sans le soutien très important de la mairie qui met à disposition l’Hôtel de Ville, les Halles, et qui s’occupe de la communication », soulignent les étudiantes. Ces dernières pourront également compter sur l’aide de leurs camarades de classe le jour de l’évènement.