Le syndicat interdépartemental Simmental, race qui se développe au niveau national, était en assemblée générale le 31 janvier à Violot. Les éleveurs se retrouveront début avril pour un concours interrégional au Pôle agricole de Créancey en Côte d’Or.
Annette Richard a introduit l’assemblée générale en saluant « la volonté et la détermination de tous nos paysans qui restent mobilisés pour vivre de leur métier et défendre l’agriculture de demain. Ensemble, unis, nous devons aboutir, c’est l’avenir de nos enfants » souligne la présidente du syndicat interdépartemental Simmental, qui a rendu hommage à Alexandra et sa fille Camille, décédées lors d’une manifestation dans l’Ariège.
Présence sur les concours
L’année 2023 fut riche pour le syndicat. La Haute-Marne était représentée par 5 élevages lors du Salon de l’agriculture au cours duquel RIGOLADE, du Gaec du Mont Jardheuil, a reçu les prix de championne jeune et championne mamelle. L’association des producteurs éleveurs haut-marnais était présente sur le stand Simmental France pour faire découvrir les fromages de notre département aux visiteurs. En avril s’est tenu le concours régional co-organisé avec les syndicats Limousin, Prim’holstein et Montbéliard au lycée agricole de Chaumont. 17 élevages Simmental issus de 8 départements du Grand Est ont participé et 7 génisses génotypées ont été vendues pour une moyenne de 3000 €. 7 élevages étaient présents au Space où PERVENCHE du Gaec St Hubert a été classé première de section et meilleure fromagère. Enfin, 10 élevages ont participé à la foire de Montigny où 4 génisses génotypées ont été vendues à 2400 € en moyenne. « Il est bien révolu le temps où nous n’étions que trois élevages à participer à Montigny ! » sourit Annette Richard, en soulignant la qualité exceptionnelle des animaux présents.
Concernant les évènements à venir, 7 élevages seront présents au Salon de l’agriculture lors du concours le mardi 27 février à 10h. Nouveauté cette année : la finale du meilleur pointeur de race Simmental, à laquelle participera Dorian Duvot, en STAV 1 au lycée agricole de Chaumont. L’association des éleveurs et producteurs renouvellera sa présence à côté du stand Simmental. Le concours régional de Chaumont ayant lieu tous les deux ans, les syndicats donnent rendez-vous aux éleveurs en 2025. Des « Journées laitières » sont organisées au pôle agricole de Créancey en Côte d’Or. A cette occasion, un concours interrégional Simmental se tiendra le dimanche 7 avril après-midi et réunira une cinquante d’animaux. Un concours de jeunes présentateurs est également prévu. Enfin, le syndicat sera présent à la foire de Montigny le dimanche 29 septembre.
Une race en progression
Léa Drouvroy, animatrice des syndicats de race à la Chambre d’agriculture, a présenté les résultats technique du syndicat interdépartemental Simmental, qui réunit 27 élevages de Haute-Marne, Meuse, Vosges et Haute-Saône. Les élevages comptent 74 vaches en moyenne pour une production de 7520 kg, un TB à 40, un TP à 33,81 et un âge au vêlage de 34 mois.
Pierre-Elie Richard, directeur de Simmental France, a ensuite pris le relai pour présenter les résultats nationaux. Les effectifs continuent de s’accroitre, la race a gagné 1000 femelles en un an et 400 cheptels en 10 ans. La Simmental se développe significativement dans l’Aveyron, le Cantal et la Lozère (grâce à la production de fromage Laguiole), ainsi que dans le Jura et le Doubs (portée par l’AOP Comté). Les résultats du contrôle laitier 2022 font apparaitre une production moyenne de 6 784 kg, 40,5 de TB et 33,8 de TP, pour une durée de lactation de 319 jours. La Simmental est la race laitière ayant l’intervalle vêlage vêlage le plus court : 398 jours en moyenne.
« Le schéma de sélection prend de l’ampleur, il se densifie, on a des taureaux qui sont de plus en plus séduisants » affirme Pierre-Elie Richard qui souligne que 29 % des taureaux utilisés en IAT ont le gène sans corne. Le génotypage des femelles a augmenté de 32 % en un an, les semences sexées de 15 % et la collecte d’embryons de 30 %. « Pour améliorer le progrès génétique, la première étape est le génotypage des femelles. C’est un outil d’aide au tri des femelles et de précision d’accouplement » poursuit le directeur de Simmental France. « Les semence sexées permettent de travailler ses meilleurs vaches et assurer un vêlage plus facile. Enfin, la collecte d’embryons est indispensable dans le développement du progrès génétique de la race ». La collecte d’embryons Simmental a triplé en 5 ans depuis le lancement de l’évaluation génomique française.
En fin d’assemblée générale, Thomas Humbert, de l’EARL Humbert en Haute-Saône, a été élu au conseil d’administration en remplacement de Michel André. Après un repas convivial, la journée s’est poursuivie par la visite du Gaec des Amarons à Rivières le Bois, avec l’intervention de Francis Michel, technicien Elitest.