Les JA du canton de Longeau sont les organisateurs de la fête de l’agriculture cette année.

La 70ème fête de l’agriculture se prépare : rendez-vous dimanche !

Les JA du canton Longeau sont en pleine préparation de la fête de l’Agriculture qui se déroulera dimanche 25 août à Pierrefontaines. Pour cette 70ème édition l’évènement accueillera de nouvelles animations et se terminera par une nocturne avec concert et DJ.

C’est à Pierrefontaines, sur les terres du Gaec Saint-Hubert, que se déroulera la 70ème fête de l’Agriculture, le dimanche 25 août. Stéphane Galton, président de la fête, y élève des Simmentals et des Charolaises avec trois associés. Pour lui, organiser cet évènement est un vrai challenge qu’il est honoré de relever : « la fête de l’agriculture est devenue un rendez-vous incontournable dans le paysage haut-marnais et cette année, nous l’organisons dans mon village natal à Pierrefontaines. Je suis fier aussi car cette manifestation permet de faire connaître la richesse de notre agriculture à laquelle je suis profondément attaché. C’est une belle journée pour partager et expliquer notre métier et notre passion qu’est l’agriculture » explique-t-il.

Animations pour tous
Le site ouvrira à 10 h et proposera de nombreuses animations. Le public pourra retrouver de grands classiques comme les démonstrations de chien de troupeau, où l’on pourra observer la technique et le dressage des chiens pour guider les moutons d’un point à l’autre.

Après un an d’absence le concours départemental de labour fera son retour ! Sur une parcelle attribuée la veille, les candidats devront faire des sillons bien réguliers, bien retournés et visibles sur toute la longueur. Les gagnants de chaque catégorie (à plat et en planche) seront qualifiés pour la finale régionale. Animation plébiscitée depuis des années, le Moiss Batt Cross sera bien entendu de la partie. Ces anciennes moissonneuses-batteuses transformées en machines de course s’affronteront pendant deux manches, puis une finale. Pour la première fois, un tour de circuit aura lieu au coucher du soleil, à la lumière des projecteurs.

La fête de l’agriculture, c’est également une sortie conviviale et familiale avec le village enfant : châteaux gonflables, trampolines, pêche aux canards, animaux de la ferme (ainsi que de jeunes dromadaires !), maquillages, tracteurs à pédales et autres jeux sont à découvrir pour les plus petits.

Des animations plus atypiques seront également présentes, à commencer par des démonstrations de 4×4 cross assurées par l’association Cobra 52 tout au long de la journée. Eliott Rebour exposera ses miniatures agricoles, composée de pièces de collection et de sa fabrication. Guillaume Andelot, alias le Grizzly, fera des démonstrations de sculpture sur bois avec sa tronçonneuse.

En plus de présenter le savoir-faire des Jeunes Agriculteurs, la fête est aussi l’occasion de mettre en lumière les producteurs et les artisans locaux grâce au marché du terroir. Côté restauration, des sandwichs seront proposés, ainsi qu’un menu complet spécial fête à 20 euros : salade de crudités, bœuf à la broche, frites, fromage et tarte aux pommes, le tout accompagné d’une boisson. Vous pouvez réserver votre repas dès maintenant sur le site: https://www.helloasso.com/associations/j-action-haute-marne/boutiques/repas-70eme-fete-de-l-agriculture.

Une édition spéciale
L’équipe des Jeunes Agriculteurs s’est grandement investie tout au long de l’année pour que la fête soit à la hauteur de ce 70ème anniversaire. Une centaine de bénévoles seront présents le jour J pour accueillir dans les meilleures conditions les 15 000 visiteurs attendus. « L’engagement de tous pour cet évènement démontre la dynamique de notre territoire », souligne Stéphane Galton.

Et pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, la fête se prolongera toute la soirée, qui commencera avec le concert de Carré d’As. Ce groupe langrois reprendra des chansons populaires pop-rock et de variété française. Puis viendra la manche de Moiss Batt Cross en nocturne. Et pour clôturer la journée, Aimeric, Jeune Agriculteur et DJ, sera aux platines pour faire danser le public jusqu’au bout de la nuit.
L’entrée de la fête de l’Agriculture est à 3 euros, avec une gratuité pour les moins de 12 ans. Un livret contenant le programme de la journée et des articles réalisés par les JA du canton de Longeau, ainsi qu’un gobelet réutilisable, seront distribués à l’entrée.

Rendez-vous dimanche 25 août à Pierrefontaines, entre Langres et Auberive, à partir de 10 h.

Le programme de la fête

10h : ouverture au public
10h30-11h : 1ère manche de Moiss Batt Cross
11h30-12h : démonstration de chien de troupeaux
11h30-12h : inauguration officielle et discours
13h30-16h30 : concours de labour
14h-14h30 : 2ème manche de Moiss Batt Cross
15h-15h30 : démonstration de chiens de troupeaux
16h-16h30 : finale de Moiss Batt Cross
17h-17h30 : démonstration de chien de troupeaux
17h30 : remise des prix
18h-21h : concert du groupe Carré d’As
21h15-21h45 : manche de Moiss Batt Cross nocturne
22h : DJ set (Gratuit / inclus avec votre entrée)