La Fédération des éleveurs du Bassigny maintient la gratuité de l’entrée à la Foire de Montigny qui se tiendra ce dimanche. En plus des traditionnels concours bovins et équins en matinée, des jeunes défileront avec un petit veau en début d’après-midi.
La foire de Montigny le Roi se tiendra ce dimanche 29 septembre. L’évènement accueillera 190 exposants, commerçants divers, artisans, et producteurs locaux qui présenteront leurs spécialités. La chanteuse Jenny Martin se produira Place de Verdun.
Cette année les rues de Montigny seront animées de l’avenue de Langres en passant par l’avenue de Verdun, en continuité, la rue de Sacquenet pour finir place du Cornevin avec de nombreuses restaurations et buvettes tout au long du parcours des visiteurs.
Comme l’année dernière la Fédération des éleveurs du Bassigny (FEB) a tenu à maintenir la gratuité de l’entrée. Une gratuité possible grâce notamment aux actions de Jean-Luc Vauthier, directeur de Vauhier-Sepac, pour trouver des sponsors, ces derniers représentant un tiers du budget de la foire.
Mise en place de trois parkings
« Pour accueillir les visiteurs en toute sécurité trois parkings seront mis en place pour l’occasion, les routes seront balisées », annonce Annette Richard, présidente de la FEB. Un parking sera au niveau du terrain de foot, après Intermarché, pour les visiteurs venant de Chaumont.
Deux autres parkings seront près de l’entreprise Entremont, près de l’entrée principale de la foire, pour les visiteurs venant de Langres et Bourbonne les Bains.
Cette 115ème édition commencera à partir de 9 h avec les concours. Côté bovins, 7 élevages Charolais apporteront une quarantaines d’animaux et 10 élevages Simmental amèneront 45 vaches. Côté équins, 21 élevages Ardennais participeront, soit une cinquantaine de chevaux.
Face à la propagation de la FCO-3 dans le département, des mesures ont été prises. « Nous sommes très vigilants sur l’aspect sanitaire. Nous avons demandé aux éleveurs de désinsectiser leurs animaux 15 jours avant et la veille de la foire », assure Annette Richard.
A 11 h 45, sous le stand de restauration des éleveurs, les agriculteurs investis dans une démarche bas carbone seront mis en avant par Jean-Luc Vauthier.
L’élevage sera aussi à l’honneur l’après midi avec à 13 h 30 une présentation de petits veaux par des enfants et à 14 h 30 la présentation des élevages Simmental, Charolais et Ardennais.
Le Gaec Guillaume présentera également trois bovins de race Limousine et un élevage ovin exposera quelques animaux. Enfin, à 17 h une animation de clôture sera assurée par éleveurs de chevaux Ardennais.
La FEB remercie chaleureusement ses nombreux sponsors, les associations de Montigny, les Nestor, le Handball club et les pompiers qui participent à cette 115ème Foire de Montigny.