Les élèves ont participé à un théâtre débat sur la santé mentale le 15 mai au lycée agricole de Choignes.

Des actions de sensibilisation à la santé mentale auprès des jeunes

Au cours de l’année scolaire, les élèves de seconde de la MFR et d’Agri’Pôles Haute-Marne ont été sensibilisés à la santé mentale à travers différentes actions pilotées par la MSA Sud Champagne.

La MSA Sud Champagne a mené plusieurs actions de sensibilisation et de déstigmatisation de la santé mentale en collaboration avec le programme territorial pour la santé mentale, Agri’Pôles Haute-Marne et la MFR de Haute-Marne. Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du programme de prévention et d’accompagnement du mal-être agricole de la MSA, est à destination des jeunes du niveau seconde et équivalent.
La sensibilisation a commencé en classe en début d’année scolaire. Pendant deux heures les professeurs référents étaient accompagnés par des professionnels de santé du centre hospitalier de Haute-Marne pour répondre à la question : « Qu’est-ce que la santé mentale ? ». Trois classes du lycée agricole de Choignes ont également participé à la journée de la santé mentale le 17 octobre au stade Daniel Louis à Chaumont, placée sous le thème : « En mouvement pour notre santé mentale ». « Il y avait plein d’ateliers différents pour mettre en avant le fait que les activités physiques améliorent la santé mentale », explique Elodie Robinot, infirmière au lycée agricole de Choignes, qui accompagnera à nouveau trois classes à cette manifestation à la prochaine rentrée scolaire.

Mise en pratique


Le 15 mai dernier au lycée agricole de Choignes, les élèves de la MFR et d’Agri’Pôles Haute-Marne ont participé a un théâtre débat intitulé « Comment ça va ? », par la troupe « Entrée de jeu ». Quatre situations ont été présentées mettant en scène des jeunes, victimes d’isolement, de harcèlement, de burn out ou de crise d’angoisse.

Les élèves étaient ensuite invités à débattre sur la façon d’améliorer ces différentes situations. Puis ils sont montés sur scène pour rejouer la même pièce face aux comédiens, mais en apportant leurs solutions. Ainsi l’importance de rester attentif au bien-être de ses amis a été mise en évidence, tout comme la nécessité de parler pour essayer de comprendre l’origine du mal-être et pouvoir agir en conséquence.

« La pièce a mis en valeur la sensibilisation menée en amont en classe. Elle a permis de montrer les comportements à risques et a mis en lumière que parfois un tout petit geste, une petite phrase ou une main tendue vers quelqu’un peut l’aider à aller vers du mieux-être », indique Virginie Morlé, responsable du programme de prévention et d’accompagnement du mal-être en agriculture à la MSA. « Parfois cela peut être difficile de parler à ses amis alors on a aussi présenté les différents accompagnements qui existent », ajoute-t-elle. Par la suite les élèves ont fait le bilan de cette représentation théâtrale pendant une heure en classe afin de poursuivre les débats. Cette action de sensibilisation sera poursuivie auprès de ces élèves en première et terminale.

Oser parler
Cette sensibilisation ne concerne pas seulement les élèves, une formation de deux jours « Premier secours en santé mentale » a été proposée au personnel d’Edgard Pisani. « La formation était limitée à 16 personnes et elle a été complète très rapidement, cela montre que le sujet intéresse et mobilise », explique Elodie Robinot.

Cette dernière a passé une formation « Sentinelle » et compte se former sur les risques de suicide en milieu agricole. « Ce sujet me touche, car je suis femme d’exploitant agricole et je veux aider nos jeunes à arriver dans le monde professionnel avec une psychologie positive et leur dire qu’il faut oser parler quand ça ne va pas. On plante une première petite graine aujourd’hui en espérant qu’ils s’en rappelleront plus tard », explique-t-elle.

L’infirmière organise également des ateliers d’« estime de soi » toute l’année dans son établissement afin de « travailler sur les émotions et redonner confiance en soi pour faciliter la prise de parole, notamment pour les examens ».