Philippe Police (au centre) a reçu un trophée de la part de ses deux fils qui l’ont félicité.

Un anniversaire haut en couleurs pour Richard Manutention

500 personnes étaient présentes pour les 60 ans de Richard Manutention, le 13 juin à Chaumont. Ce fut l’occasion de retracer l’historique de l’entreprise et d’officialiser le départ de Philippe Police qui a passé la main à ses deux fils.

La société Richard Manutention a tenu a organisé un grand évènement pour ses 60 ans, l’occasion de célébrer également 60 ans de partenariat avec la marque Manitou, 50 ans avec Toyota et 15 ans avec Takeuchi. Ce rassemblement convivial avec les équipes de l’entreprise, les partenaires et les clients a rassemblé 500 personnes.

Philippe Police a raconté l’histoire de l’entreprise, en commençant par rendre hommage au fondateur de la société : Claude Richard. Ce dernier a commencé sa carrière professionnel comme agent commercial chez Manitou. Ses aptitudes et succès le mènent ensuite à créer sa propre entreprise « Claude Richard » en 1965. Il installe une agence à Creney (10) et en 1974 il construit les locaux actuels à la Dame Huguenotte à Chaumont. En 1998, Claude Richard cède son entreprise à Philippe Police, qui travaillait depuis 9 ans chez Manitou. En 2002, Richard Manutention installe une agence à Lavau (21), puis étend son secteur d’activité à la totalité de la Côte d’Or. En 2011 la holding familiale rachète FCE Manutention, FCE TP et Semaloc, puis Gray Location en 2016 et enfin Manut 51 en 2022. Philippe Police a progressivement passé la main à ses fils Romain et Simon pour la gérance du groupe.

Ancrage local et familial

Aujourd’hui Richard Manutention est concessionnaire des marques Manitou, Toyota et Takeuchi de manière exclusive dans la Haute Marne, l’Aube, la Côte d’Or (et le Jura pour Toyota) à travers ses agences de Chaumont, Lavau et Dijon. Avec 210 salariés sur l’ensemble du groupe, le chiffre d’affaires a atteint 110 millions d’euros l’an dernier. L’entreprise propose une large gamme de produits dédiée aux métiers de l’industrie, du bâtiment, et bien sûr de l’agriculture avec les fameux chariots télescopiques. Depuis toutes ces décennies, Richard Manutention a acquis un véritable savoir-faire dans la vente, le conseil, l’entretien, la location et le service après-vente. Philippe Police met en avant une relation de « proximité avec nos clients pour offrir un service de qualité avec la meilleure réactivité possible », ainsi qu’une relation avec les constructeurs « basée sur le respect et nos capacités respectives d’adaptation ».

« Cette journée anniversaire est pour nous l’occasion de renforcer notre ancrage local et familial et nos relations de proximité avec nos clients, nos collaborateurs, nos constructeurs et nos partenaires », explique Romain Police, qui remercie ses équipes pour « leur professionnalisme, leur implication et leur engagement au quotidien. L’exigence des clients nous fait progresser et leur satisfaction est et sera toujours notre priorité ». Simon Police a rappelé que ce sont les salariés qui font le succès d’une entreprise, tout en affichant sa fierté « de pouvoir participer à cette aventure familiale ». Les deux fils ont mis à l’honneur le parcours de leur père et son travail au sein de l’entreprise. Philippe Police s’est dit « confiant sur la réussite future de Richard Manutention et de l’ensemble de ses entreprises. Je suis sûr que la complémentarité de mes deux garçons vont faire merveille ».

Un logo célébrant l’anniversaire a été peint sur une machine spécialement pour l’occasion.

Un concessionnaire leader

Les constructeurs ont été vivement remerciés. « 60 ans avec le même fournisseur, dans l’environnement du machinisme, ce n’est pas commun », note Philippe Police. « Depuis 60 ans l’évolution du métier a été incroyable et le changement n’est pas fini, nous avons encore devant nous la dématérialisation, l’électrification et la data qui sera la source du développement de l’intelligence artificielle demain ». Denis Ruf, vice-président de Manitou Europe du sud, souligne que « c’est grâce à Richard Manutention que l’agricole est aujourd’hui un point fort chez Manitou ».

Eric Dessalle, directeur commercial chez Toyota France, fait remarquer que Richard Manutention est le leader des concessionnaires français en chariots élévateurs frontaux. Et d’ajouter : « On a mis en place une classification de nos concessionnaires et Richard Manutention est le premier à avoir obtenu la distinction gold. Elle est difficile à obtenir, il faut être résolument tourné vers ses clients ».