Le répertoire des savoir-faire paysans est une plateforme web d’échanges de pratiques et d’expériences des agriculteurs. Né en Haute-Marne, l’outil s’est développé dans le Grand Est puis dans l’Hexagone.
En 2012 l’ARDEAR Champagne-Ardenne (association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) a créé le répertoire des savoir-faire paysans. « C’est parti de cette idée : alors que beaucoup d’agriculteurs arrivent à l’âge de la retraite, comment peuvent-ils transmettre leur savoir-faire ? », raconte Thierry Remy, président de l’ARDEAR Grand Est et éleveur laitier à Magneux. De nombreux agriculteurs souhaitent partager leurs connaissances, qui sont rassemblées et retranscrites sous forme de fiches accessibles gratuitement sur une plateforme web.
« On ne se limite pas à un type d’agriculture, le but est d’être ouvert, on essaye aussi de mettre en avant des agricultures innovantes ou alternatives, qui sortent un peu de l’ordinaire, comme par exemple de la phytothérapie ou de la transformation à la ferme », indique Thierry Remy. « Ce sont les agriculteurs qui choisissent ce qu’ils veulent mettre en avant. On veille à ce qu’il y ait une représentation de toutes les productions », précise Romane Roosz, chargée de mission Répertoire des savoir-faire paysans.
Des informations précises
Le site savoirfairepaysans.fr fonctionne sur la mise en réseau. L’utilisateur a accès à une carte interactive qui recense des fermes disponibles pour échanger avec d’autres agriculteurs, des porteurs de projets ou des étudiants.
Des filtres (production, thématique, label…) permettent de cibler précisément sa recherche. « En cliquant sur une ferme, on accède à sa carte d’identité avec un résumé sur la manière de produire, on peut ensuite programmer une visite ou postuler à un stage », explique Romane Roosz.
Chaque ferme affiche des éléments technico-économiques (EBE, chiffre d’affaires, horaires de travail, nombre de congés), le parcours à l’installation de l’exploitant, l’historique de la ferme, des témoignages et bien sûr les savoir-faire à partager.
Pour aller encore plus loin, des vidéos sont parfois disponibles. Toutes ces informations peuvent aider les établissements scolaires à trouver plus facilement des fermes à visiter.
Transmettre pour installer
La plateforme est une véritable vitrine pour une ferme, ce qui peut aider un agriculteur proche de la retraite à trouver un repreneur. « On souhaite avant tout donner envie ou consolider des envies pour de futurs agriculteurs, c’est notre public prioritaire. Il y a d’ailleurs un onglet spécifique à l’installation sur le site. De plus, on a développé le Répertoire des savoir-faire paysans sur Instagram », indique Romane Roosz.
La plateforme est gratuite, mais une inscription est nécessaire pour accéder aux coordonnés des exploitations. « C’est vraiment un outil qui crée du lien entre paysans et qui sert à l’installation et à la transmission des fermes. Il y a cette notion de partage de connaissances entre générations et entre agriculteurs qui est très importante », résume Thierry Remy.
Le répertoire des savoir-faire paysans bénéficie de l’accompagnement du Conseil Régional Grand Est et du ministère de l’Agriculture, tandis que l’appui de la FADEAR (réseau national de l’ARDEAR) lui permet de se développer dans d’autres régions. « Le dispositif est parti de la Haute-Marne et aujourd’hui il a une envergure nationale. On est content de notre travail », sourit Thierry Remy.
« Notre objectif est d’atteindre une dizaine de fermes par département », ajoute Romane Roosz. Si vous êtes intéressé pour rejoindre le réseau et partager vous aussi vos savoir-faire, envoyez un mail à contact@ardeargrandest.fr

