Les élèves travaillent sur ce projet depuis septembre.

Destination Rome pour exposer une statue de Cérès

La classe de première CGEA du lycée agricole de Chaumont fabrique une statue de Cérès à partir de matériaux trouvés dans des fermes. Les élèves l’exposeront le mois prochain à la Villa Médicis à Rome et feront une représentation théâtrale.

Le lycée agricole Edgard Pisani de Chaumont a répondu au projet Résidence Pro 2025 lancé par la Villa Médicis de Rome et la Région Grand Est pour une troisième année. Ce projet pédagogique qui associe art et formation professionnel concerne environ 220 lycéens issus de 12 classes de filière professionnelle et agricole de la région.

Ainsi la classe de première CGEA (Conduite et gestion des exploitations agricoles) travaille 3 heures par semaine depuis septembre sur ce projet qui a pour thème : « repensons notre empreinte, des métiers d’art à l’innovation industrielle ». Les élèves ont fait un lien entre leur formation et un aspect de la culture romaine en fabriquant une statue de Cérès, déesse romaine de l’agriculture, et une amphore à partir de matériaux trouvés dans des fermes.

Projet collectif

« Nous avons commencé à faire les plans en classe et chacun a apporter des vieilles pièces qui ne servaient plus dans nos fermes. Au début c’était compliqué pour trouver les bonnes pièces et savoir par quoi commencer. On a appris le travail en équipe, chacun a mis ses choix dans l’élaboration de la statue. Ce n’est pas notre habitude de créer de l’art et c’est une autre manière de souder, il faut s’adapter. Au début on pensait qu’on n’y arriverait pas et au final le projet a avancé et la statue est presque terminée. On est fiers de nous », expliquent plusieurs élèves.

Roues dentées, chaines, clés de grange, fer à cheval… chaque pièce qui compose la statue a une petite histoire. Celle-ci sera habillée d’une robe en osier en clin d’oeil au lycée horticole de Fayl-Billot, qui est rattaché à l’établissement Edgard Pisani. Le résultat donne à la fois un côté futuriste et ancien.

En parallèle les élèves ont fait des recherches sur Cérès pour réaliser des exposés en classe et répètent une petite représentation théâtrale qu’ils joueront à Rome. « Cela nous apprend à travailler l’oral, il faut bien parler devant tout le monde », explique Enzo.

Ce projet permet à la classe de s’ouvrir à la culture, au même titre que l’ESC (éducation socioculturelle), une spécificité des lycées agricoles. Les 21 élèves iront présenter leur travail à la Villa Médicis à Rome du 12 au 16 mai. Ce ne sera pas le seul établissement de Haute-Marne puisque le lycée Eugène Decomble de Chaumont y participera également.