Le 23 mai, le CNPF et Fransylva 52 ont invité les forestiers pour leur exposer les travaux sylvicoles nécessaires au bon développement de la forêt. Un focus a été fait sur les essences et les plantes particulièrement favorables aux insectes pollinisateurs.
Le vendredi 23 mai, à l’occasion de la fête de la biodiversité le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) organisait une journée consacrée aux liens entre les insectes pollinisateurs et la forêt et au rôle fondamental que joue la gestion forestière dans la préservation de la biodiversité.
Fransylva52, le syndicat des particuliers propriétaires de forêt, y conviait les forestiers.
La forêt abrite à elle seule près de 80 % de la biodiversité terrestre. Pour maintenir cette richesse naturelle, il est indispensable d’assurer le renouvellement forestier à travers des pratiques de gestion durable, adaptées aux enjeux écologiques actuels.
Au cours de la journée, plusieurs intervenants ont apporté leur expertise. Jean Michel Mussy, apiculteur haut-marnais et propriétaire forestier, a présenté les différents miels qu’il produit tout au long de l’année, en lien direct avec la saisonnalité de la végétation entourant ses ruches.
Son témoignage a mis en lumière l’interdépendance entre la diversité des essences forestières, la végétation, les cultures et la qualité de la production apicole.
Maintenir une faune pollinisatrice
Jimmy Petit, technicien forestier du CNPF Grand Est basé à Chaumont, est intervenu pour détailler les travaux sylvicoles nécessaires au bon développement de la forêt avec un focus sur les essences et les plantes particulièrement favorables aux insectes pollinisateurs, tels que le tilleul, le châtaignier, les érables, le robinier faux acacia, le saule marsault, les fruitiers forestiers ou encore certaines espèces mellifères d’accompagnement. Ces végétaux jouent un rôle clé dans le maintien d’une faune pollinisatrice diversifiée et active.
En clôture de cette journée, et après une dégustation conviviale de miel proposée par Jean-Michel Mussy, Anne Dunoyer, présidente de Fransylva 52, a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants et participants.
Elle a salué la qualité des échanges entre femmes et hommes passionnés, engagés et respectueux de l’environnement.
Tous s’accordaient sur un point essentiel : l’intervention de l’homme en forêt est non seulement légitime, mais nécessaire, pour maintenir l’équilibre entre les différentes fonctionnalités de la forêt, qu’elles soient écologiques, économiques ou sociales.
Fransylva 52