Pour Thierry Cahn, président du conseil d’administration, et Dominique Garnier, directeur général, la BPALC est une banque « enracinée de longue date et très imprégnée de ses territoires ».

La BPALC reste solide malgré des résultats en baisse

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) a présenté ses résultats pour l’année 2023 à Chaumont. Si le contexte difficile a fait baisser le résultat net de 23 %, les dirigeants soulignent les bons résultats sociétaux et coopératifs.

Thierry Cahn, président du conseil d’administration, et Dominique Garnier, directeur général, ont choisi de présenter les résultats 2023 de la BPALC à Chaumont pour montrer que la banque est « résolument proche des territoires ». Pour conforter son ancrage, elle est passée « d’une organisation commerciale de 9 départements à 14 territoires. Par exemple, en Moselle nous avons créé 3 territoires car ce ne sont pas les mêmes bassins de vie » explique Dominique Garnier.

Le contexte n’est pas favorable aux banques. En cause, le ralentissement de la croissance économique mondiale, l’inflation persistante, le durcissement des conditions de financement causé par le relèvement par 6 fois des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne et l’augmentation du taux du livret A. « Nos produits de crédits ont progressé de 20 % en volume, mais dans le même temps les intérêts versés aux clients ont augmenté de 300 %. Mais avoir permis à nos clients et à nos entreprises de bénéficier de placements qui leur apportent des produits financiers, c’est tout à fait favorable. Cela a affecté notre rentabilité, mais elle reste encore très solide » affirme Dominique Garnier. Le groupe enregistre un produit net bancaire de 537,4 millions d’euros (M€), contre 626,2 M€ en 2022 et un résultat d’exploitation de 125 M€. Le résultat net 2023 est de 103,2 M€, contre 134,5 M€ en 2022 (qui était une année record), soit -23 %. Les frais de gestion ont légèrement baissé pour atteindre 372 M€ (-2%).

Hausse de l’empreinte coopérative et sociétale

« Mais ce ne sont pas que des résultats financiers, ils sont aussi sociétaux, coopératifs et de performance » souligne Thierry Cahn. Fort de ses 330 000 sociétaires et 869 000 clients, le capital social atteint 1,28 milliard d’euros (Md€), en hausse de 15 M€. Les fonds propres prudentiels s’élèvent à 2,32 Md€, avec un ratio de solvabilité de 20,4 %, ce qui place la BPALC au premier rang des Banques Populaire. « La limite réglementaire est de 11 %, nous sommes presque au double » rappelle le président qui résume ces résultats par « solidité, adaptabilité et respect de nos valeurs coopératives ». L’empreinte coopérative et sociétale représente 20,5 M€, (+12 %), avec 519 actions mises en œuvre. La banque a financé plusieurs dizaines de milliers de nouveaux projets sur son territoire pour un montant total de 3,7 Md€.

L’encours d’épargne monétaire s’établit à 24,5 Md€, celui de l’épargne financière à 7,9 Md€ et celui des crédits à 28 Md€ (contre 28,8 Md€ en 2022). « La consommation des ménages est restée dynamique, mais le marché de l’habitat est en repli à cause de la hausse des taux et d’un prix de l’immobilier qui ne baisse pas » explique Dominique Garnier.

Plus de 65 000 contrats d’assurance IARD (protection des biens) et prévoyance ont été souscrits à ses clients particuliers et près de 8 000 contrats à ses clients professionnels. Au total, 34 % des clients particuliers (+2 points) et 33 % des clients professionnels (+1 point) de la banque sont assurés. « Notre ambition reste la même, nous voulons qu’un client sur deux soit assuré à la BPALC » affirme Thierry Cahn.

Côté RSE, la BPALC obtient la note de 774 points (+13 points), soit le niveau le plus élevé. Par ailleurs, elle a réduit sa consommation d’énergie de 21 % sur les deux dernières années et a rénové 10 % de ses agences en 2023. La banque compte 2560 collaborateurs, et a recruté 190 CDI, ainsi que 128 jeunes en alternance. Enfin, la BPALC est dans le top 3 des établissements du groupe BPCE en matière de satisfaction de ses clients.

Le 22 mai 2023 la BPALC a réalisé une fusion absorption de sa filiale, la banque BCP Luxembourg. L’établissement, baptisé « Banque Populaire ALC Succursale du Luxembourg », représente 21 000 clients particuliers, 5 agences et 1 centre d’affaires. L’objectif est de « sécuriser l’identité de cette banque et lui donner les moyens de se développer » indique Thierry Cahn.

Enfin, trois structures spécialisées ont été créées en appui au réseau : ALC Accompagnement, ALC Coopération et ALC Majeurs protégés.