Le 26 mars, Pierre-Edouard Brutel, référent loup JA 52, et Samuel Guenin, référent loup à la FDSEA de Haute-Marne, ont organisé une journée sur la prédation à Bassoncourt.
Pierre-Edouard Brutel et Samuel Guenin ont, pour cette occasion, convié Loïc Scalabrino, secrétaire général adjoint à JA national en charge de la prédation, ainsi que Claude Font, secrétaire général de la Fédération Nationale Ovine (FNO).
L’objectif de Pierre-Edouard Brutel et Samuel Guenin était de (re)présenter le contexte de la prédation en Haute-Marne. En effet, les attaques de loups s’intensifient depuis la fin de l’année 2024. Et l’élevage de Pierre-Edouard est régulièrement touché : à chaque attaque, en moyenne trois à quatre animaux sont tués ou gravement blessés. Malheureusement, ni Jean-Paul Celet, préfet référent du Plan national d’action sur le loup, ni la DDT n’ont pu se rendre sur place pour constater les dégâts, notamment une brebis tuée à quelques mètres de la bergerie.
Etude de vulnérabilité nécessaire
Les éleveurs se sont principalement adressés aux attachés parlementaires présents. En effet, les dispositifs de protection actuels sont souvent en inadéquation avec la réalité des exploitations. Ainsi, les JA et la FDSEA souhaitent qu’une étude de vulnérabilité soit mise en place rapidement avec les services de l’État et qu’en ressortent des résultats concrets et réalisables.
Claude Font a souligné que la Haute-Marne est le 6ᵉ département le plus touché en France : il y a donc urgence ! L’OFB, qui était présent, souhaite épauler les éleveurs dans leurs démarches de protection contre la prédation.
La DDT a tout de même accueilli les élus de JA52, JA national, FDSEA52 et FNO dans ses locaux en milieu d’après-midi. Cette entrevue a permis d’évoquer différents sujets :
-Les paiements des pertes par l’ASP auront lieu sous 75 jours au lieu de 135 auparavant.
-Mise en place d’un système d’acompte allant jusqu’à 80 % pour les éleveurs demandant une aide à la protection.
-Pour les constats ayant eu lieu pendant la grève de l’OFB, les éleveurs devront remplir un document supplémentaire.
-Un travail sera réalisé prochainement pour lister les communes qui passeront peut-être en cercle 1.
-Les tirs de défense sont désormais autorisés à l’échelle de la commune.
-La DDT a accepté la proposition de modification des conditions d’acceptation des parcelles protégées en fixe, en supprimant l’obligation du fil électrifié en bas de clôture.
Cependant rien n’est encore acté, JA52 et FDSEA52 resteront mobilisés sur toutes ces demandes et avancées.
Eva Bougard-Mielle – JA 52