La rencontre des caisses locales de Chaumont et Colombey les Deux Eglises s’est déroulée le 3 avril à Villiers le Sec.

Actions locales, proximité et qualité de service

Les rencontres Groupama des caisses locales ont lieu actuellement sur le département. Ces rendez-vous évoquent les actualités des caisses locales, de la fédération départementale et de la caisse régionale.

Les caisses locales Groupama agissent sur leur territoire par des actions de prévention ou de soutien à la vie locale. Organisées sur le département jusqu’au 30 avril (lire encadré), les rencontres Groupama sont l’occasion de faire le bilan de toutes les actions, mais également de présenter l’équipe commerciale, les administrateurs et les résultats des votes de l’assemblée générale.

Actions locales

Les actions menées en 2024 par la Fédération départementale sont coordonnées par différentes commissions : prévention et soirées à thème ; communication ; partenariats ; synergie élus et commerciaux ; jeunes élus. 531 personnes ont été formées aux gestes de premiers secours, le dispositif reste ouvert auprès de toutes personnes volontaires. Une action de sensibilisation intitulée « Prends ma place » a permis de confronter les élèves langrois du collège Les Franchises au handicap via des ateliers handisport, avec la participation d’une athlète paralympique. Parmi les autres actions citons un atelier sur la prévention routière ou encore les quatre soirées sur le thème de la cybercriminalité et du piratage informatique qui ont réuni 300 personnes.

La fan zone installée pour le passage du Tour de France à Chaumont fut un gros succès en regroupant 1000 personnes autour d’un écran géant. Autre action importante : la traditionnelle balade solidaire qui s’est déroulée à Louvement avec 245 marcheurs et plus de 4000 euros collectés pour l’association les Feux Follets, qui lutte contre les maladies métaboliques héréditaires. Ce fut d’ailleurs une mobilisation record au niveau national avec 465 000 euros récoltés au profit de 70 associations maladies rares et deux équipes de recherche.

En 2025 la balade solidaire se tiendra à Colombey les Deux Eglises le dimanche 15 juin et soutiendra l’association ARSLA pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (appelée maladie de Charcot). Quant aux soirées à thème, elle se dérouleront le 15 octobre à Sts Geosmes, le 16 octobre à Montigny le roi, le 4 novembre à Villiers le Sec et le 5 novembre à Wassy.

Le gros évènement de cet année sera l’organisation de la première Groupama Color Run de Haute-Marne, le samedi 27 septembre à Genrupt à la ferme de Jean-Marie Carbillet. « Ce sera un parcours de 2,5 km avec des obstacles que l’on peut faire plusieurs fois et il y aura un concert en soirée. Le principe est de partager un bon moment coloré », explique Stéphane Roussey, président de la commission partenariat.

Accroissement du coût climatique

La Fédération départementale affiche un rapport sinistres à cotisations de 82,75 %. « Nous avons subi des incendies d’habitations, mais surtout des évènements climatiques en juin », indique David Ripart, vice-président de la Fédération départementale des caisses locales. En cas de sinistre Groupama dispose d’un réseau de 13 élus renfort qui se déplacent pour effectuer les premières expertises, permettant une prise en charge plus rapide du dossier.

Dans une vidéo François Schmitt, président Groupama Grand Est, a résumé l’année 2024 : « des évènements climatiques, un transfert de charges des pouvoirs publics vers les assureurs et une augmentation du taux d’imposition pour les grandes entreprises ». Le coût du volet climatique a été de 50 millions d’euros pour la caisse régionale l’année dernière, soit le double en 10 ans. « Il y a une inflation énorme du climatique qui se répercute sur les cotisations », a déclaré dans cette même vidéo Benoît Douxami, directeur général Groupama Grand Est. Il précise que pour 100 euros de cotisations, il ne reste que 80 centimes de marge. « On est obligé de gérer la caisse régionale au cordeau pour éviter de passer du mauvais côté », précise-t-il. La caisse régionale regroupe 241 caisses locales, 2694 élus et 1660 collaborateurs.

5 engagements

Groupama reste très attaché à sa proximité via ses agences pour mieux accompagner ses sociétaires et offrir la meilleure qualité de service. 91 % des sociétaires se déclarent satisfaits, dont 39 % très satisfaits. L’assureur a pris 5 grand engagements inscrits dans une charte : être disponible en agence et à distance ; être facilement joignable par téléphone ou internet ; être toujours là pour protéger les sociétaires ; être investi au sein d’une communauté locale et mutualiste ; être efficace en cas de sinistre.

La gestion d’un sinistre a été détaillée aux sociétaires, en prenant l’exemple du dégât des eaux car c’est le sinistre le plus courant dans un logement (plus de 4000 chaque jour en France). En 2024 la caisse régionale a enregistré plus de 13 600 dégâts des eaux sur ses 248 000 contrats habitation, soit un montant total de 18,8 millions d’euros.

Les prochaines rencontres Groupama des caisses locales Val de Gris : le 23 avril à la salle des fêtes de Neuilly l’Evêque.
Langres les Lingons, Auberive et ses vallées, Vaux Longeau : le 24 avril à la salle des fêtes Urbatus à Sts Geosmes.
Fayl-Billot : le 29 avril à la salle des fêtes d’Hortes.
Joinville en Vallage : le 30 avril à la salle des fêtes de Mussey.