28 producteurs, dont 6 nouveaux, seront présents au salon de l’agriculture qui aura lieu du 21 février au 1er mars à Paris. La journée de la Haute-Marne sera le vendredi 27 février avec un cook show et des tables rondes sur la prédation lupine, la nouvelle filière porc et Agrilocal.
C’est la 7ème fois que le Département, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, accompagne les producteurs et les éleveurs haut-marnais au Salon de l’agriculture. Le budget du Département reste inchangé, à hauteur de 100 000 euros dont la moitié est financée par le GIP Haute-Marne.
Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, a réaffirmé la volonté de « mettre en avant nos productions et nos producteurs (…) au plus grand salon agricole de France ». Bernard Flammarion, vice-président de la Chambre d’agriculture, souligne que le salon est « une vraie vitrine pour les producteurs et les éleveurs ».
Le stand de la Haute-Marne sera situé dans le hall 7.2 – allée E – stand 1, juste à côté du stand prestige de la Région Grand Est. Notre département bénéficiera d’une surface de 60 m², dont un espace nommé « Janine Hudelet », en hommage à celle qui était la « mascotte » du salon et qui avait à coeur de promouvoir la Haute-Marne.
Du 21 février au 1er mars se relaieront 28 producteurs haut-marnais, dont 6 nouveaux : Absalon rhum à Jonchery, la ferme Meuret (farines, pâtes, huiles et moutarde) à Poinson lès Fayl, les vergers Pom Pom Pom Pom (jus de fruits, confitures et fruits séchés) à Neuilly sur Suize, le Chemin d’essences (plantes aromatiques et médicinales) à Montheries, l’Ecrin Blanc (cosmétiques au lait de jument) à Chauffourt et Nogent 3 étoiles (couteaux) à Biesles.
La confrérie du taste fromage de Langres, la fromagerie Remillet, le Caprice des Dieux et les fromagers de Chevillon auront un espace dédié.
Plusieurs animations
L’inauguration du stand de la région Grand Est sera le lundi 23 février à 19h et celle de la Haute-Marne le mercredi 25 février à 17 h. Notre département occupera le stand prestige de la région le vendredi 27 février de 10 h à 18 h. L’auberge solidaire langroise Le Goût des autres assurera un cook show de 11 h à 14 h. Un plateau télé animé par Puissance Télévision est également prévu.
Des tables rondes ponctueront la journée avec en matinée un focus sur la nouvelle filière porcine haut-marnaise et Agrilocal.
L’après-midi il sera question de la prédation lupine avec l’intervention de la Chambre d’agriculture, de la fédération de chasse et le témoignage d’un éleveur.
Pour Bernard Flammarion, il est essentiel de parler de ce sujet, car « la prédation est une réelle problématique pour nos producteurs ».
Ce sera une édition particulière, car le hall 3 sera fermé pour cause de travaux et les bovins ne seront pas là à cause de la DNC. Toutefois l’association des éleveurs et des producteurs haut-marnais du salon international de l’agriculture sera présente dans le hall 1 où il y aura les chevaux Ardennais (et peut-être les moutons du lycée agricole de Choignes)ainsi qu’une vente de fromages haut-marnais sur le stand de Simmental France.

